ACTES SUD FÊTE SES 40 ANS

Culture | MARCH 5TH TO APRIL 1ST 2018

DÉCOUVREZ LE POP UP EXCLUSIF DES ÉDITIONS ACTES SUD AU BON MARCHÉ RIVE GAUCHE

Du 5 mars au 1er avril 2018, les éditions Actes Sud ont le plaisir d’être présentes à la librairie du Bon Marché Rive Gauche, avec un pop-up conçu par l’architecte Patrick Bouchain à partir d’une oeuvre de Brecht Evens, réalisée spécialement à l’occasion du quarantième anniversaire de la maison.


Les éditions Actes Sud ont été créées en 1978, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, dans un village de la vallée des Baux, en Provence.
D’emblée, la maison développe une politique éditoriale généraliste, tournée vers la littérature, mais aussi vers les arts et les sciences humaines. Très vite, elle se distingue par son implantation en région, une situation peu commune à l’époque, et par un certain nombre de caractéristiques : une identité graphique forte (format des livres, choix du papier de couleur ivoire, couvertures illustrées…) et une large ouverture aux littératures étrangères.


Aujourd'hui, les éditions Actes Sud, dont le catalogue compte près de 11 500 titres, est une véritbale référence littéraire et partage encore son activité entre Arles et Paris.


À l'occasion du quarantième anniversaire de la Maison, Le Bon Marché Rive Gauche propose une série de quatre « conversations » pendant tout le mois de mars, avec des auteurs de la maison, qui, chacun à leurs façons, sont le reflet de la diversité et de l'éclectisme du catalogue.
En guise d'hommage, ils ont accepté de répondre à la question : « Que représente pour vous le 40ème anniversaire des éditions Actes Sud ? »

«Que représente pour vous le 40ème anniversaire des éditions Actes Sud ?»

« C’est quarante ans de plaisirs et de nécessités.
Une grande aventure avec les auteurs, ils sont notre raison d’être les libraires, ils sont nos complices
et les lecteurs qui sont ce que nous sommes. »


Jean-Paul Capitani, président du directoire d’Actes Sud. Conversation le jeudi 8 mars à 19h.


« Quand on a connu le début de la maison Actes Sud, ce qui frappe après quarante ans, c’est sa fidélité à son projet initial. Elle se voulait provinciale, mais ouverte à tous les vents qui se levaient de la littérature et des arts. Elle se savait modeste, mais, forte d’une curiosité toujours en éveil, elle a su, avec souplesse et comme à bas bruit, investir cette chasse gardée qu’est restée longtemps l’édition parisienne. »


Jacqueline Chambon, éditrice. Conversation le jeudi 8 mars à 19h.


« Les quarante ans d'Actes Sud m'émeuvent et me ravissent. Ils me rappellent que j'ai rencontré Hubert Nyssen en avril 1988. Actes Sud avait dix ans, Hubert soixante ans et moi vingt-six. Le bureau où il m'a reçue faisait dix mètres carrés. Depuis ce jour, le travail et la sympathie n'ont fait que croître, le témoin est passé du fondateur aux successeurs, l'enthousiasme ne s'est pas perdu et Actes Sud est devenu au sens propre comme au sens figuré "une grande maison". »


Alice Ferney, écrivain. Conversation le dimanche 11 mars à 15h30.


Photo ci-contre : Alice Ferney

« Publier des romans dans le "domaine français" c'est se confronter au très beau catalogue étranger et se promettre d'être à la hauteur. Cet éditeur accompagne les écrivains au gré d'une douce intransigeance qui leur permet de construire une œuvre.
Actes Sud, c'est le profond respect des auteurs et de leurs singularités. »


Cécile Ladjali, écrivain. Conversation le dimanche 11 mars à 15h30.


« Actes Sud a quarante ans cette année et moi aussi ! On est né la même année, en 1978. Ça me fait un peu drôle. On a surmonté les premières années où l’on s’était lancé dans des aventures de façon un peu inconsciente. On a construit. On a traversé des épreuves. C’est l’âge de la maturité.
Actes Sud était un projet révolutionnaire, régional, c’est devenu une maison qui compte. Qui a grandi, sans perdre son intégrité, son âme. Nous cheminons ensemble depuis 10 ans. Et j’espère que nous avons encore plusieurs décennies devant nous pour devenir vieux (et sages, espérons-le), ensemble. »


Cyril Dion, militant écologiste, auteur et directeur de la collection “Domaine du Possible”. Conversation le dimanche 18 mars à 15h30.


« Il y a huit ans, petit barbare du nord, j’ai trouvé Actes Sud tout en haut de la liste alphabétique des noms des éditeurs français. Je ne me rendais pas compte qu’en publiant Les Noceurs dans cette maison, j’entrais dans un temple déjà vénérable. Entre-temps, en parcourant ses couloirs, en fouillant partout dans le Méjan (qui, pour Arles, et ce que le Vatican est pour Rome), j’ai mieux compris où j’étais entré, et j’apprécie d’autant plus qu’on m’ait donné une place à cette grande table, où, rougissant, je regarde le menu enfant. »


Brecht Evens, artiste et auteur de bande dessinée. Conversation le jeudi 8 mars à 19h.


Photo ci-contre : Cécile Ladjali

DERNIÈRES PARUTIONS AUX ÉDITIONS ACTES SUD