Les Journées Particulières LVMH

Event | 8 OCTOBRE 2018

LES JOURNÉES PARTICULIÈRES LVMH AU BON MARCHÉ RIVE GAUCHE

Du 12 au 14 octobre 2018, aura lieu la quatrième édition des Journées Particulières qui met en lumière la richesse des métiers et savoir-faire des Maisons du Groupe LVMH. À cette occasion, Le Bon Marché Rive Gauche présente 10 femmes, jeunes entrepreneuses ayant créé leur marque.
Chacune à sa manière revisite les classiques et renouvelle un artisanat d’excellence avec exigence et talent.
Dans le cadre de Master Classes animées par des journalistes, ces femmes raconteront leur parcours, le déclic de leur reconversion, et leur passion pour les métiers qu’elles exercent.

Charlotte de Fayet et Lorine Driot

Parisienne, Charlotte de Fayet décide de reprendre la marque Molli à la naissance de son deuxième enfant alors qu’elle se rend dans une boutique pour échanger un cadeau et découvre que la fabrique va fermer ses portes. Elle suit alors une formation de filature à l’Institut Français de la Mode avant de redessiner la ligne bébé. Elle compose ensuite une première collection de prêt-à-porter pour femmes. Faussement classique, chaque pièce est twistée de détails délicats qui créent la surprise. Intransigeante sur la qualité, Molli n’utilise que de la pure laine vierge ou des cotons peignés.


La marque Molli est présente dans l’espace « multi-savoir » au 2ème étage du Bon Marché Rive Gauche.

Avant de créer sa marque de sandales, Nupié, Lorine Driot a d'abord parcouru les quatre coins du globe. C'est au Venezuéla qu'elle chausse son modèle idéal. Pour le faire durer, elle renouvelle les liens grâce à des textiles locaux : le concept de Nupié est né.
Ancienne attachée de presse d'une maison d'édition, Lorine Driot sait bien comme il est important de voyager léger et de se parer aux couleurs des voyages selon les humeurs du jour et les heures de la journée. Sa sandale allie une semelle parfaite et des finitions soignées en coton, soie, cuir... Il suffit alors de glisser des liens dans sa valise pour passer du sable à un look du soir.
Dans un atelier artisanal en Italie, Lorine Driot confectionne une semelle en cuir toscan de la plus haute qualité. Les rubans sont tissés et brodés par des artisans du monde entier.


La marque Nupié est présente dans l’espace souliers du Bon Marché Rive Gauche depuis janvier 2016.

« Nous sommes parties à la recherche des meilleurs ateliers en France et Italie. Nous avons privilégié l’esprit « petit atelier familial ». Nous connaissons les prénoms de toutes les équipes ! » Charlotte de Fayet

Marion Vidal et Céline Lefebure

Marbre, céramique, plexiglass, Marion Vidal travaille au plus près de la matière, en étroite collaboration avec des artisans, italiens pour la plupart. Son approche plastique, sculpturale du bijou fait de sa marque éponyme un univers géométrique et coloré, reconnaissable en un coup d'œil.
Entrepreneuse parisienne, Marion Vidal dessine des bijoux qui allient l'héritage méditerranéen et le Made In France. Le tout dans son atelier parisien, où son équipe réalise également l'assemblage lors de la production.


La marque Marion Vidal est présente dans l'espace bijoux de Bon Marché Rive Gauche depuis janvier 2010

Après avoir distribué différentes marques italiennes et fait le choix des collections pour la France, le temps était venu pour Céline Lefébure de lancer sa marque éponyme en 2015.
Les sacs Céline Lefébure sont nés du savoir-faire italien et du style parisien. Son style résulte d’une quête perpétuelle de simplicité intemporelle et d’élégance en redéfinissant les classiques à sa façon. Elle trouve son inspiration dans la sobriété de l’architecture parisienne, dans les mélanges masculins-féminins et la noblesse des matières de la décoration d’intérieur.


La marque Céline Lefébure est présente dans l’espace œil maroquinerie du Bon Marché Rive Gauche.

« Mon exigence de qualité s’exprime d’abord dans le design : des proportions justes, de l’équilibre, un dialogue entre les formes et les couleurs, mais également dans le choix de matériaux de grande qualité. » Marion Vidal

Aurélia Stouls, Claire Auzouy et Pascale Gal

Aurélia Stouls a fondé sa marque Stouls en 2004. Son passé de styliste pour des marques de chaussures françaises a initié son amour pour le cuir.
La créatrice réinvente en effet son usage par sa façon inédite de le penser et de le porter. Grâce à l'idée du premier modèle : un t-shirt en cuir, Stouls innove avec une collection de cuir lavable en machine sur des pièces inhabituelles. De la pièce originelle s'élabore une collection facile à enfiler, à laver, à vivre au quotidien et en toutes circonstances, dans des palettes colorées.
Les cuirs en agneau plongé ou en agneau velours, souples, stretchs et ultrafins sont produits et tannés en France puis confectionnés dans des ateliers.


La marque Stouls est présente dans l'espace « multi savoir-faire » du Bon Marché Rive Gauche depuis septembre 2015

Après des années passées dans le monde de la gastronomie et du luxe pour Claire Auzouy, et dans celui de la pharmacie pour Pascale Gal, et fortes d’une amitié de 20 ans, elles décident de réaliser en 2015 ce en quoi elles croient : la « slow beauté »*.


Avec leurs cosmétiques organic et vegan, Les Huilettes, Claire et Pascale redonnent à la cosmétique naturelle ses lettres de noblesse. Pour le garantir, ces entrepreneuses de la beauté ont même crée une charte sous le label LABESSENTIEL, qui pose les fondamentaux des Huilettes en termes d’efficacité et de sécurité, mais aussi de leur approche éthique, sociale et environnementale.


La marque « Les Huilettes » est présente à La Petite Épicerie de la Beauté.
*beauté saine et éthique

« Tous nos partenaires ont été choisi pour leur professionnalisme et leur exigence de qualité. Nous leur avons également demandé d'adhérer à la charte Labessentiel. Cette charte est un label de qualité qui nous engage avec eux » Claire et Pascale

Retrouvez aussi Philippine Janssens, Nawal Laoui, Alice Balas et Diane Hanouna

Fidèle à son désir d'incarner le meilleur du savoir-faire local, Philippine Janssens s'entoure exclusivement de fabricants français. Elle confectionne des pantalons féminins sur-mesure et habille ses clientes fidèles aux quatre coins du monde.

Les bijoux de la marque Persée, crée par Nawal Laoui, scintillent d'une authenticité unique. Imaginés grâce à la technique du diamant percé, ils renouvellent les codes de la joaillerie en dévoilant une nouvelle facette de la pierre précieuse.

Alice Balas revisite l'emblématique Perfecto qu'elle réinvente sans limite en imaginant des pièces uniques sur-mesure ou des séries limitées. Entrepreneuse dans l'âme, elle fait le pari du 100% Made in Paris et crée son propre atelier.

De son enfance au soleil de la côte d’Azur, Diane Hanouna a gardé la trace d’un certain art de vivre. Quand elle décide de créer sa marque, Naelie, Diane Hanouna imagine d’abord une ligne de maillots de bain élégants, de beachwear, puis de lingerie.