RENCONTRE : RAMI MEKDACHI

Portrait | 14 MARS 2018

LOLA JAMES HARPER : INVITÉ D'HONNEUR DE L'EXPOSITION « LET'S GO LOGO !* » AU BON MARCHÉ RIVE GAUCHE

Passionné de voyages et de rencontres, Rami Mekdachi a fondé le label lifestyle Lola James Harper en 2013 pour partager 20 années passées sur les routes. Composée de bougies aux senteurs d'ailleurs, de parfums, de photographies, de mobilier ou de vinyles, les produits de la ligne Lola James Harper sont autant de souvenirs qu'on garde précieusement avec soi.


À l'occasion de l’exposition Let’s Go Logo !, Le Bon Marché Rive Gauche invite jusqu'au 30 avril Lola James Harper qui a imaginé un concept unique et a entièrement repensé le premier étage du magasin comme un lobby d'hôtel. Conçu comme un vrai espace de vie, ce lieu vous invite à venir déguster une sélection de café ou thé dans de grands fauteuils colorés, enregistrer de la musique entre amis ou faire quelques dribbles.


Rencontre exclusive avec Rami Mekdachi, fondateur de Lola James Harper, qui nous parle de sa passion pour le voyage et l'art avec une générosité communicative.
*En Avant Logo !

On lit souvent que Lola James Harper est né de rencontres. Pourriez-vous nous raconter la naissance puis le développement de ce qui était au départ un collectif d’artistes ?


Lola James Harper est né il y a 5 ans, sans aucun produit, aucune création à ses débuts. J’avais simplement l'envie de réunir 20 années de rencontres, de souvenirs et de voyages à travers le monde avec ma famille et de mixer ces nombreuses inspirations avec mes activités professionnelles : la musique, la photographie et la direction artistique de parfums. Lors de mes voyages, je rencontrais des femmes incroyables, chanteuses, avec lesquelles je créais des morceaux. Je prenais également des photos, pour des magazines ou des galeries d’art, puis de retour à Paris, je développais des parfums privés avec ma femme pour des établissements privés.
C’est comme cela qu’est né Lola James Harper, un univers mystérieux et onirique, qui laisse place à l’imaginaire.

Vos eaux de toilette, parfums d’intérieur et bougies ont fait la réputation de Lola James Harper. Quelle est l’influence des odeurs dans votre vie et votre processus créatif ?


Les eaux de toilettes ont été nommées d’après nos philosophies. La première, Everything Will Come Together, exprime le fait qu’un jour, les choses prennent un sens que l’on n’imaginait pas. Cette confiance m’a animé pendant toutes ces années à prendre des photos, à enregistrer mes amies chanteuses ou à créer ces odeurs, pour moi et par passion. Together Is Always Better, c’est certes une phrase simple, mais signifie qu'on est plus fort ensemble que seul. Mais peut-être que la plus importante, c’est Little By Little With Joy. Quand on me félicite et s’étonne de tout ce que représente Lola James Harper, je réponds que tout s’est fait sur 20 ans. Petit à petit, on grandit, mais on prend notre temps car lorsque tout va trop vite, je pense qu’on ne profite pas d'être heureux. La seule façon de profiter, c’est d’essayer de ralentir le pas et de profiter de tout ce qui nous entoure.

Quand on me félicite et s’étonne de tout ce que représente Lola James Harper, je réponds que tout s’est fait sur 20 ans. Petit à petit, on grandit, mais on prend notre temps car lorsque tout va trop vite, je pense qu’on ne profite pas d'être heureux.

Jusqu’au 30 avril, vous installez le lobby du futur hôtel Lola James Harper au Bon Marché Rive Gauche. Quelle relation entretenez-vous avec le grand magasin ?


Je suis très attaché au Bon Marché, car c’est l’un des premiers établissements à nous avoir fait confiance, alors que nous étions encore très jeunes.
Pour l’événement Let’s Go Logo !, nous sommes plus que ravis d’avoir été choisis comme invité d'honneur au côté d’Off-White pour pousser encore plus loin notre salon Lola James Harper, et dévoiler les premiers aspects exclusifs du premier hôtel Lola James Harper tout en réinventant notre logo dans un environnement largement inspiré par Los Angeles. Exclusivement pour l'événement, nous avons créé un ballon de basket avec Venice Ball, un skateboard, une ligne de vêtements et des cartes postales.

Jusqu’au 30 avril 2018, rendez-vous au 1er étage au pop-up Lola James Harper.


Les jeudis de 19h à 21h : rendez-vous autour des fortune cookies Sophie Aime, des cookies Dose Dealer de Café, des pasteis de nata Da Rosa, de thés Dammann Frères et de café Terres de Café. Toute la soirée, profitez d'un concert intimiste dans un cadre exceptionnel.

Quelle chance cela a été pour nous de se voir offrir l’opportunité de créer une nouvelle expérience sensorielle globale : au Bon Marché, nous avons pensé un espace qui permet de prendre une respiration.

DÉCOUVREZ LE LOBBY LOLA JAMES HARPER AU BON MARCHÉ RIVE GAUCHE