RENCONTRE : CHRISTELLE KOCHER

Portrait | FEB 02, 2018

Les nouvelles tendances et les pièces incontournables de la dernière collection Koché selon sa créatrice, Christelle Kocher

Christelle Kocher, créatrice de la jeune marque Koché du même nom, propose une mode inspirée, moderne et énergique, qui se joue des codes établis. Ses collections, réalisées à Paris, sont inspirées de la culture urbaine, de l’art contemporain ou encore de ses amis, qu’elle invite régulièrement à défiler sur le podium. En déployant un style singulier, à la croisée des univers, elle prouve que le luxe et le street, loin de s'opposer, se complètent, presque se subliment. À l'occasion de l'arrivée des nouvelles collections Mode Femme en magasin, Le Bon Marché a rencontré cette designer unique qui vous dévoile sa vision des nouvelles tendances spring-summer 18 et ses pièces coup de coeur.

KOCHÉ mêle les influences de la culture street au raffinement de la couture

Pouvez-vous nous présenter rapidement KOCHÉ et ce qui constitue à votre sens son identité propre ?


Je dirais que l'originalité de KOCHÉ est de mêler les influences de la culture street et du sportswear au raffinement de l'artisanat. C’est une identité qui véhicule un véritable savoir-faire tout en proposant des pièces confortables et modernes.


Qu'est-ce qui vous inspire au quotidien ?


La « Youth Culture »* m'inspire beaucoup ; je l'observe partout : dans la rue, autour de moi, à travers mes amis. Je suis fascinée par le fait de voir à quel point tout se mélange et se brasse. Aujourd’hui, l'énergie de la rue passe par le style : c'est un outil puissant d’expression et un moyen de mettre en avant sa personnalité et sa créativité.
Mon champ d’inspiration ne se résume pourtant pas qu'à la mode. Je peux être inspirée par toutes les formes de culture : l’art contemporain, la musique, ceux qui m’entourent…
Mais au fond, je n'ai pas de règle, mon processus de création évolue en permanence, plein d'éléments se superposent et me mènent à un résultat vraiment personnel.



  • La culture de la jeunesse

Selon vous quelles sont les tendances et couleurs à retenir pour la saison spring-summer 18 ?


Je pense à une base neutre et sophistiquée, réveillée par des touches punchy et flashy. Une femme puissante, affirmée et solaire.


À la manière dont le fait KOCHÉ : quels sont vos conseils pour mixer le streetwear à des pièces plus féminines ?


Partir à la recherche d'un mix entre le streetwear et le chic féminin est extrêmement intéressant. Il s'agit d'avoir envie de bousculer les codes établis avec une touche d'insolence. Il faut avoir un sens des mélanges tout en gardant le juste équilibre. Une mission passionnante !


Si vous ne deviez retenir qu'une pièce de la dernière collection spring-summer 18, quelle serait-elle ?


Je choisirais la robe KOCHÉ/PSG qui symbolise parfaitement cette symbiose entre la culture streetwear/sportswear et la féminité. C’est un mélange de jersey technique et de dentelle française, construit dans une coupe unique et originale.